1ère partie : Pourquoi élever des reines ? Pour avoir toujours de jeunes reines qui sont les meilleures pondeuses mères de grandes populations. Comment produire des reines de qualité ? La sélection ? Produire quelques reines, la scission des colonies, l’essaimage artificiel. Faire des essaims quels objectifs ? Faire des essaims pour la production de reines avec un minimum de matériel biologique, l’essaim sur un seul cadre.
2ème partie : Quel est le principe de l’élevage, comment réunir les conditions de production des reines ? Le déroulé de l’élevage de l’œuf à la reine, le matériel, la constitution du starter ouvert ou fermé, de l’éleveuse, de la couveuses, cas de la couveuse australienne. Comment constituer les nucléis ou essaims artificiels. L’élevage artificiel de reines, le processus classique du transfert des larves avec un picking, pourquoi l’usage des blocs de ponte ?
3ème partie : Mise en œuvre des blocs de ponte et l’utilisation des larves d’un jour Avec starter - 1 l’élevage à partir d’une ruche divisible, préparation de la colonie, la division, le starter ouvert, l’utilisation des cellules à 3 jours pour faire une vingtaine de reines en une seule fois - 2 le starter de type Guth. Objectif : produire un grand nombre de reines en continu
Sans starter : dans des essaims artificiels sur 2 cadres
4ème partie : Les nucléis ou essaims artificiels leur production leur conduite, l’utilisation des reines, le remérage d’une ruche de production, peut-on sauver une ruche bourdonneuse ? Comment introduire des reines vierges ?